MAJ Majeure de Creatio - 8.0 Atlas

MAJ Majeure de Creatio - 8.0 Atlas

Notes de mise à jour de la nouvelle version majeure Creatio 8.0

Creatio 8.0 Atlas est l'évolution de la plateforme avec des outils de niveau supérieur pour permettre aux créateurs de créer des applications et des flux de travail d'entreprise sans code et avec un degré de liberté maximal.

Plate-forme no-code

Dans la nouvelle génération de la plateforme no-code Creatio, les applications deviennent les principaux éléments constitutifs des développeurs no-code. Avec Creatio, les applications sont désormais plus faciles à créer, à gérer et à personnaliser.

Centre d'applications (Application Hub)

L'Application Hub est un module permettant de gérer et d'orchestrer vos applications à chaque étape du cycle de vie du développement. Il permet aux utilisateurs de concevoir et de lancer de nouvelles applications et de configurer les applications existantes, d'avoir une vue consolidée de toutes les applications, connecteurs et modèles disponibles, de gérer les instances et les déploiements, d'accéder aux éléments composables disponibles, et de mettre en place et faciliter le processus de développement collaboratif sans code.

Les clients qui disposent d'environnements de production en nuage recevront des invitations par courriel au centre d'applications et pourront commencer à travailler après la mise à jour de la version 8.0 Atlas. Les clients qui disposent d'environnements de production sur site, ainsi que les nouveaux utilisateurs de Creatio, peuvent s'inscrire au carrefour d'applications en quelques clics. Pour enregistrer une organisation dans le Creatio Application Hub et commencer à travailler, il suffit de commander une version d'essai de n'importe quel produit Creatio. Une fois le compte ajouté, vous pourrez créer et mettre en place des applications ou vous familiariser avec les solutions de marketing, de vente et de service de bout en bout intégrées à notre plateforme unifiée sans code.

Le Creatio Application Hub permet aux utilisateurs de faire ce qui suit :

  • Créer des apps de toute complexité dans le concepteur no-code. Ajoutez des processus, des intégrations et configurez des interfaces utilisateur personnalisées à l'aide du glisser-déposer et d'infobulles interactives.
  • Organisez une coopération d'équipe efficace au stade de la configuration et du test des modules complémentaires dans un environnement partagé par les analystes et les développeurs.
  • (Sur les instances cloud) Invitez vos collègues à collaborer dans le hub de l'application en quelques clics.

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Définissez les autorisations des membres de l'équipe en utilisant les rôles suivants :

  • Administrateur a un accès complet aux environnements de l'entreprise, ainsi que des autorisations pour les gérer. Ce rôle est responsable de la gestion des accès des utilisateurs.
  • Développeur a un accès complet aux environnements de développement et de test, ainsi qu'aux essais commandés par les employés de l'organisation.

Établissez une vue unifiée des environnements de l'entreprise pour organiser les efforts de personnalisation des applications.

(Sur le cloud) Passez d'un environnement à l'autre en quelques clics sans avoir à passer par le processus de connexion à chaque fois. Ceci est possible grâce à la fonctionnalité Creatio ID basée sur le mécanisme SSO. Après vous être inscrit au Application Hub, vous pouvez ouvrir n'importe quel site de votre organisation, à condition d'avoir les autorisations nécessaires pour accéder au site. Lorsque vous vous connectez au site, Creatio ajoute automatiquement un compte utilisateur lié au compte principal dans le Application Hub.

Gestion des applications

Gestion du cycle de vie des applications

La section [ Application Hub ] pour la gestion des applications a été mise à jour :

Vous pouvez ouvrir la section en quelques clics.

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La section a une toute nouvelle interface utilisateur.

  • Les applications installées et créées sont affichées sous forme de tuiles.
  • La section affiche non seulement les applications personnalisées et les extensions, mais aussi les applications de base qui composent Creatio.
  • La section affiche désormais les paquets qui ne sont liés à aucune application.

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Vous pouvez créer ou modifier une application, ainsi qu'installer une solution Marketplace prête à l'emploi à partir de la section.

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No-Code Designer

Le No-Code Designer est un espace de développement sans code qui consolide, simplifie et améliore les outils de conception d'applications sans code. Le No-Code Designer comprend des outils robustes permettant de créer et de modifier des pages et des vues, des éléments de navigation et des sections, des modèles de données, des flux de travail et des intégrations dans un espace de travail No-Code unique.

Le No-Code Designer fournit également des paramètres avancés pour les équipes de développement professionnel. Il dispose d'une navigation intuitive et permet aux développeurs no-code d'avoir accès à toutes les fonctionnalités requises en un seul endroit.

Avec le No-Code Designer, vous pouvez désormais créer des applications personnalisées plus rapidement et plus facilement.

Les applications peuvent inclure

  • diverses interfaces utilisateur personnalisées
  • des processus métier
  • des cas dynamiques
  • des intégrations de services REST et SOAP personnalisées
  • d'autres types de schémas qui font partie de la configuration de Creatio : objets, liaison de données, scripts SQL, etc.

Lorsque vous créez une application, vous pouvez sélectionner un modèle qui correspond le mieux à votre solution, par exemple, une section avec des données et des processus métier, une page de tableau de bord, etc.

Un package dans lequel Creatio enregistre la fonctionnalité développée est ajouté automatiquement lorsque vous créez une nouvelle application. Cela simplifie considérablement la configuration.

Lorsque vous travaillez dans des concepteurs d'objets, de Freedom UI, de processus métier ou de cas, Creatio ajoute automatiquement les dépendances requises à l'application.

Lorsque vous enregistrez l'application, Creatio identifie automatiquement le package correspondant. Si l'application ne contient aucun package disponible dans lequel les modifications peuvent être stockées, Creatio ajoute automatiquement un nouveau package dans l'application.

Lorsque vous modifiez une application créée avec Freedom UI, vous pouvez spécifier les informations générales : nom, description, icône.

Lorsque vous éditez des applications, vous pouvez ouvrir l'assistant de section directement depuis le Designer pour configurer les pages ajoutées dans Creatio version 7.18.5 et antérieure.

Freedom UI Designer

Le Freedom UI Designer permet aux développeurs no-code de créer une interface de n'importe quel type en offrant un degré de liberté maximal. Le concepteur Freedom UI contient une bibliothèque de vues, de widgets et de modèles prédéfinis pour accélérer le processus de conception.

La nouvelle version permet aux utilisateurs d'appliquer différents thèmes et styles d'interface utilisateur. L'interface utilisateur Freedom s'adapte parfaitement aux différents écrans et appareils et est conforme aux exigences modernes en matière d'accessibilité.

Modèles de page que vous pouvez ajouter à l'application pour accélérer le processus de configuration :

  • page avec onglets et zones sur la gauche
  • page avec des onglets et des zones sur la droite
  • page avec des onglets et une zone en haut de la page
  • page avec des zones sur la gauche
  • page de grille
  • page d'accueil
  • page de liste
  • page blanche

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Outre les champs, les onglets et les zones, le Freedom UI Designer comprend de nouveaux outils de personnalisation de l'interface utilisateur :

  • étiquette qui sert d'en-tête à une section individuelle ou à une zone de page
  • un panneau d'expansion qui regroupe les éléments de la page
  • les colonnes qui regroupent les éléments en blocs dont la disposition est prédéterminée
  • la ligne et la colonne flexibles, qui regroupent les éléments horizontalement ou verticalement sans disposition.
  • liste : ajoute à la page une liste d'enregistrements d'un autre objet en fonction des filtres spécifiés.
  • l'arborescence de dossiers qui permet de segmenter les enregistrements de la page en établissant une hiérarchie de dossiers avec des filtres
  • menu de gestion des dossiers qui permet de masquer ou d'afficher les dossiers, ainsi que d'afficher le dossier sélectionné si l'arborescence des dossiers est masquée sur la page
  • tableau de bord des actions qui affiche les étapes du dossier et les tâches subordonnées pour les utilisateurs.

Gérez le comportement et l'apparence de l'élément dans le panneau des paramètres. Cliquez sur l'élément dans le canevas pour ouvrir le panneau.

Les pages d'application peuvent accepter une ou plusieurs sources de données. Creatio ajoute automatiquement une source de données lorsque vous créez une application. Vous pouvez ajouter une source existante ou créer une nouvelle source lorsque vous configurez une page d'application.

Vous pouvez activer les actions suivantes sur les champs de consultation pour les utilisateurs :

  • ouvrir une section ou une consultation dont le champ utilise les données
  • ajouter de nouvelles valeurs directement dans le champ

Vous pouvez configurer un texte de remplacement à afficher dans les champs de saisie, par exemple pour expliquer comment remplir le champ ou préciser le format de données accepté.

Vous pouvez ajouter divers composants, tels que des boutons ou des étiquettes, à l'en-tête de l'élément "Dossiers". Cela vous permet d'ajouter davantage de fonctionnalités à des composants complexes. Par exemple, vous pouvez placer une liste et des boutons qui contrôlent les données de la liste ou des actions supplémentaires à l'intérieur du dossier.

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Il est désormais possible de configurer la vue de la liste dans la section et sur les pages d'enregistrement, par exemple :

  • gérer les filtres et les groupes
  • mettre en place un filtrage statique
  • afficher ou masquer les colonnes
  • afficher les données des champs de recherche sous forme d'hyperliens
  • trier les enregistrements en cliquant sur le titre de la colonne

Vous pouvez ajouter des boutons et gérer les actions des clics sur les boutons dans les pages de l'interface utilisateur Freedom. Outre les actions standard qui permettent d'enregistrer et d'annuler les modifications ou de fermer la page, vous pouvez également sélectionner :

  • Ouvrir un nouvel enregistrement. Ouvre une page d'ajout d'enregistrement de l'objet spécifié. Disponible uniquement pour les objets qui ont une section ou une page d'enregistrement détaillée. Vous pouvez également configurer la liste des champs préremplis sur la page d'ajout d'enregistrement et spécifier leurs valeurs.
  • Ouvrir un enregistrement existant. Ouvre une page Creatio spécifique par un identifiant unique.
  • Ouvrir une page spécifique. Ouvre une page Creatio spécifique implémentée dans Freedom UI et non liée à la section ou au détail en cours. Après avoir sélectionné la page à ouvrir, le Designer affiche le bouton qui ouvre l'éditeur de la page spécifiée.
  • Exécuter le processus. Lance le processus métier spécifié dans le cadre de la configuration du bouton. Vous pouvez ouvrir le Process Designer pour créer un nouveau processus ou modifier le processus sélectionné directement à partir de la zone de configuration du bouton.

Vous pouvez utiliser des icônes dans les légendes des boutons. Vous pouvez ajouter une image au texte du bouton ou n'afficher que l'icône pour conserver un design épuré.

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Les propriétés des colonnes, des lignes flexibles et des colonnes flexibles comprennent désormais de nouvelles options qui vous permettent de créer des interfaces utilisateur plus complexes, adaptées au style de votre entreprise :

  • gestion de la couleur d'arrière-plan
  • réglage du rayon de la bordure
  • configuration de l'espacement des éléments
  • gestion du numéro de colonne

Intégrations

Synchronisation du calendrier Exchange

Un bouton permettant de se connecter à un service de réunion en ligne (Microsoft Teams, Zoom, Cisco Webex, Join.Me, AnyMeeting, GoToMeeting, Google Meet) a été ajouté à une mini-page et à une page complète des activités Creatio.

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Synchronisation des contacts

Creatio ne prend plus en charge la synchronisation des contacts avec Exchange et Google. Vous pouvez ainsi améliorer la sécurité et la pertinence de votre base de données clients.

Administration

Serveur cache

La configuration à tolérance de pannes Redis Sentinel, obsolète, a été retirée. Avant de mettre à jour Creatio 8.0 Atlas, installez et configurez Redis Cluster, un mécanisme plus avancé qui assure la tolérance aux pannes des référentiels Redis. Pour en savoir plus, consultez un autre article : Redis Cluster.

Consignation des modifications

Il est désormais possible de consigner les modifications apportées aux connexions externes entre les objets du tableau des relations, tels que les contacts et les comptes.

Autorisations d'accès

Lorsque vous ajoutez de nouvelles colonnes à des objets pour lesquels des autorisations de colonne ont été configurées, Creatio accorde désormais automatiquement à tous les utilisateurs les autorisations de lecture des nouvelles colonnes. Vous pouvez désormais restreindre la délégation automatique des autorisations pour des rôles spécifiques.

Sécurité

Sécurité des justificatifs

Vous pouvez désormais stocker des clés et d'autres informations d'identification dans le coffre-fort. Par exemple, les mots de passe des bases de données, Redis, S3, Message broker.

Performance

Exécution des tâches en arrière-plan

La répartition des tâches entre les gestionnaires a été optimisée. Cela permet à Creatio d'exécuter plus rapidement les tâches de processus métier en arrière-plan.

Stockage des données temporaires

Le stockage des données temporaires nécessaires à l'exécution des processus a été optimisé. L'espace occupé par ces données est ainsi réduit de 80 %. Cette fonctionnalité est disponible pour un test bêta dans la version 8.0 Atlas de Creatio. Contactez le support Creatio pour bénéficier d'un accès anticipé aux nouvelles options de stockage des données temporaires. Nous apprécions vos commentaires ! La nouvelle fonctionnalité sera disponible publiquement dans les prochaines versions de Creatio.

Outils de développement

Transfert de modifications

Par défaut, un package d'assemblage est créé lorsque vous créez un nouveau package. Cela vous permet de rationaliser le transfert des modifications entre les environnements. Il est désormais possible de modifier la case à cocher [ Compiler dans un assemblage séparé ] pour les paquets existants. Cela permet de rationaliser la conversion des paquets simples en paquets d'assemblage. Lorsque vous créez un nouveau paquet dans la section [ Configuration ], Creatio sélectionne par défaut la case à cocher [ Compile into a separate assembly ].

Création de pages Freedom UI

Vous pouvez désormais créer des pages Freedom UI dans la section [ Configuration ] à l'aide de la liste des modèles préconfigurés.

Il est désormais possible d'ajouter des gestionnaires de requêtes, des validateurs et des convertisseurs de données aux schémas des pages Freedom UI. Ces outils vous permettent d'implémenter un large éventail de fonctionnalités métier, par exemple

  • la gestion de la visibilité des éléments
  • verrouillage des éléments
  • exigence de champ
  • filtrage des champs
  • population automatique des champs
  • interrogation des données Creatio
  • envoi de requêtes HTTP
  • navigation dans les pages

Vous pouvez également organiser les gestionnaires de requêtes en chaînes d'événements. Par exemple, vous pouvez d'abord déclencher le gestionnaire d'enregistrement de base de Creatio, puis exécuter la logique de page personnalisée lors de la requête d'enregistrement de la page.

Solutions de CRM

Outils de marketing

Inscription des participants aux événements

Creatio prend désormais en charge le transfert des données d'inscription des contacts à un événement directement à partir du code de la page de renvoi. Si vous spécifiez l'identifiant unique de l'événement dans le code de la page, cet identifiant a la priorité sur les valeurs par défaut des enregistrements de la page de renvoi.

Enregistrement des prospects sur LinkedIn

Creatio traite désormais les erreurs d'accès du service de génération de leads LinkedIn. En cas d'erreurs de connexion ou d'exécution du service, Creatio vous envoie une notification avec la description de l'erreur et des recommandations sur sa résolution.

Outils de vente

Page Opportunité

Le profil de l'opportunité, qui contient l'humeur du gestionnaire, la probabilité de réussite prévue et le nombre de jours dans l'entonnoir, a été mis à jour.

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Application mobile

Gestion du portail

Vous pouvez désormais utiliser le portail en mode hors ligne : créer et consulter des cas, ainsi que sauvegarder des messages de conversation. Une fois la connexion rétablie, l'application télécharge les modifications dans Creatio. Les performances de l'application mobile Creatio ont été améliorées grâce à la mise en cache des données en mode hors ligne. La recherche de cas par numéro et par sujet a été ajoutée. Les utilisateurs du portail peuvent désormais créer eux-mêmes une liste dans la section [ Cases ].

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Administration de l'application mobile

Il est désormais possible d'activer la journalisation pour déboguer l'application mobile. Dans ce cas, vous pourrez consulter les données relatives aux erreurs et aux avertissements rencontrés par les employés de votre entreprise sur différents appareils dans l'application principale de Creatio. Pour activer la journalisation, contactez l'assistance Creatio.

À propos de l'auteur

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Damien Collot Expert CRM Creatio @ CISEL Informatique SA