Comment gérer vos ventes avec le CRM Creatio ?

CRM Sales … c’est quoi ?

Comment gérer vos ventes avec le CRM Creatio ?

Une gestion personnalisée des ventes grâce à Creatio Sales et la plateforme BPM

Creatio Sales (édition Team ou entreprise) est une plate-forme de gestion des ventes de bout en bout pour accélérer les processus de vente, quelle que soit leur complexité.

1. PROFIL 360° DU CLIENT / PROSPECT

Afin de pouvoir bien gérer ses ventes – il est très important de pouvoir faire sens des informations clients mais aussi des prospects que vous approchez.

Creatio vous permet d’obtenir une vue d'ensemble de votre profil de client et adaptez l'engagement pour maintenir les relations sur la bonne voie. Analysez la base de données clients pour identifier les meilleurs clients qui peuvent alimenter la croissance de votre entreprise

Vous pouvez trouver plus d'informations en cliquant ici.

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2. Gestion et AUTOMATISATION DES PROCESSUS DE VENTE

Creatio fournit des outils pour gérer le cycle de vente complet, de la génération et du suivi des leads à la conclusion réussie des accords. Gérez efficacement les processus de vente, quelle que soit leur complexité. En effet, une force de Creatio est de vous permettre d’adapter l’outils à vos processus.

2a. Gestion de vos prospects de vente (leads)

Génération de prospects

Creatio sales dispose de tous les outils nécessaires pour capturer et suivre les leads provenant d'un large éventail de sources. Ajoutez des leads de différentes sources dans la base de données unique en quelques clics seulement. Laissez Creatio sales vérifier automatiquement les données, créer un nouveau contact et vous guider dans le processus de gestion des leads.

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Qualification des prospects

Qualifiez minutieusement chaque piste pour gagner du temps en ne travaillant qu'avec des pistes prêtes à être vendues. Utilisez Creatio Sales pour fusionner les doublons de pistes, lier une piste au compte correspondant, enrichir les données des pistes avec des renseignements pertinents afin de les préparer pleinement à un suivi commercial.

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Distribution des leads

Une fois le processus de qualification terminé, il est important d'attribuer les leads aux bonnes personnes et équipes. Le service des ventes de Creatio peut aider à distribuer les leads en fonction des besoins du prospect, de son profil (géographie, industrie, budget) ainsi que de la charge de travail actuelle des équipes de télémarketing et de vente interne. Si le prospect n'a pas été qualifié pour la vente, il peut être affecté à des campagnes de maturation des prospects.

Transmission aux ventes

Assurez-vous de connaître tous les détails avant de transférer le prospect dans une opportunité ou une commande. Enregistrez l'historique des communications conformément au processus de vente. Si le client est prêt à passer une commande, lancez le processus commercial approprié en un clic. Utilisez le tableau de bord des actions pour vous concentrer uniquement sur les indicateurs clés des prospects.

Analyse des leads

Approchez les prospects de manière intelligente grâce aux outils d'analyse Creatio pour la gestion des leads. Utilisez les tableaux de bord pour analyser les statistiques sur les leads, comme le nombre et la qualité des nouveaux leads, le taux de conversion, etc. Tout cela vous aidera à augmenter la conversion des prospects en opportunités de vente.

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2b. Gestion des opportunités de vente clairement identifiées

Suivi des opportunités

Gérez toutes les opportunités dans Creatio Sales en utilisant le processus commercial prêt à l'emploi. Définir des tactiques pour chaque opportunité, identifier les décideurs clés, suivre les concurrents, analyser leurs forces et leurs faiblesses. Générez des prévisions de vente en tenant compte du budget du client, du stade et de la probabilité de l'opportunité.

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Historique des opportunités

Pour chaque opportunité, quel que soit son statut, suivez son historique complet : activités, e-mails, devis, discussions, fichiers et notes. Lors de l'analyse, vous pouvez revenir à n'importe quelle étape de l'interaction avec le client en vous basant sur la chronologie des événements.

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Processus de vente prêt à l'emploi

Le système est équipé de processus de meilleures pratiques prêts à l'emploi pour les ventes aux entreprises. Le processus est conçu pour diffuser les meilleures pratiques en vue d'allonger les cycles de vente, augmentant ainsi considérablement les chances du directeur des ventes de conclure une affaire avec succès. Des tableaux de bord d'action guident les utilisateurs dans les prochaines étapes à accomplir pour gérer efficacement les opportunités à chaque étape du pipeline et conclure les affaires plus rapidement.

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  1. 1ère étape: Initiation de la vente Transformez les pistes en opportunités en définissant les cadres, le budget du client, ses besoins et le temps nécessaire à la prise de décision. Lors de la création d'une nouvelle opportunité, le système exécute automatiquement le processus de référence pour simplifier le travail du gestionnaire

  2. 2ème étape:: Qualification Analysez et spécifiez les besoins de vos clients en tenant compte des informations recueillies grâce aux ventes Creatio. La page Opportunité affiche des indicateurs clés qui peuvent aider à évaluer la probabilité de clôture de chaque opportunité. Après avoir analysé chaque opportunité, vous pouvez rejeter ou confirmer la poursuite de la participation à une affaire, et assigner un représentant commercial à l'opportunité.

  3. 3ème étape: Présentation Choisissez la présentation appropriée dans la bibliothèque numérique où sont stockées toutes les ressources de vente. Identifiez les décideurs sur lesquels concentrer vos efforts pour obtenir de meilleurs résultats. Le processus sous-jacent vous rappellera d'envoyer le procès-verbal de la réunion à l'issue de la présentation, en résumant toutes les décisions et tous les accords qui ont été conclus.

  4. 4ème étape: Élaborer et soumettre une proposition Exploiter les données précieuses recueillies tout au long du processus de négociation pour définir efficacement la tactique de vente. Préparez la proposition, calculez le prix approprié et joignez les documents correspondants liés à l'opportunité. Approuver facilement les propositions en interne en suivant simplement les étapes du processus d'approbation des documents.

  5. 5ème et dernière étape: Passation de contrat Concluez l'affaire en suivant les directives de la phase de passation de marché. Avec l'aide du processus de référence pour l'approbation des documents, vous passerez facilement l'étape d'approbation et aurez tous les documents à signer. N'oubliez pas d'enregistrer votre victoire dans le système et de vous placer dans le classement !

Pipeline de vente

Exploiter l'outil de pipeline de vente du système pour analyser les performances de l'entreprise à chaque étape de l'opportunité, identifier les "goulots d'étranglement" dans le processus de gestion des opportunités. Évaluez la conversion entre les étapes, évaluez l'intégrité du pipeline, comparez les pipelines par représentants commerciaux individuels ou par départements. Le système vous permet d'effectuer une analyse approfondie d'une étape d'opportunité particulière et de voir le nombre d'opportunités à cette étape et le volume des ventes par représentant commercial.

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Analyse des ventes

Obtenez des statistiques complètes sur les opportunités dans Creatio sales. Évaluez l'efficacité des ventes sur chacune des étapes, identifiez les meilleurs vendeurs à l'aide du tableau de bord "Sales Leader" ou surveillez l'efficacité du département des ventes dans son ensemble à l'aide du tableau de bord "Sales Pulse".

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3. Gestion des activités de vente

Tâches et calendrier

Planifiez votre travail, vos tâches et vos réunions dans votre calendrier au sein de Creatio. Créez des tâches personnelles ou collectives liées à des contacts, des opportunités ou des documents. Synchronisez vos tâches et votre calendrier avec Google Calendar et Microsoft Exchange. Recevez des notifications et des rappels dans un panneau de notification.

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Email

Gérez les e-mails de toutes vos boîtes aux lettres électroniques dans un seul environnement unifié - Creatio. Chaque e-mail peut être lié au compte, à l'opportunité, à la commande ou à tout autre objet correspondant. L'intégration avec MS Exchange et Google vous permet de fusionner toutes vos boîtes aux lettres électroniques et de garder la trace de la correspondance.

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À propos de l'auteur

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Damien Collot Expert CRM Creatio @ CISEL Informatique SA