Comment gérer ton marketing avec le CRM Creatio ?

Comment gérer ton marketing avec le CRM Creatio ?

Mais .... Creatio Marketing... c'est quoi?

Découvrez le Creatio CRM Marketing [Tutorial Complet]

Une plate-forme de marketing multicanal pour orchestrer le parcours client et accélérer la génération de revenus

1. DÉVELOPPEZ UNE CONNAISSANCE GLOBALE DE VOS CLIENTS AVEC UN PROFIL À 360° DU CLIENT

Le premier point central à un CRM marketing est de centraliser les données relatives aux clients (que ce soient des contacts ou des comptes) à partir de l'ensemble des points de contact pour développer une vue globale des préférences et des besoins de vos clients.

Grâce à une vue à 360° du client pour établir des communications plus ciblées avec les clients en construisant une vue d’ensemble la plus détaillée possible.

Pour cela nous recommandons de commencer à centraliser les informations essentielles à votre entreprise. Puis, suivez l’évolution des besoins des clients et faites-les correspondre au produit ou service approprié.

Gestion des comptes et des contacts

Tout d’abord, il s’agit de créer une base de données unique de tous les comptes et contacts avec lesquels vous travaillez et construisez une vue à 360 degrés de vos clients.

Ensuite, vous utiliser Creatio pour enregistrer les données des contacts, y compris les adresses, avec la possibilité de les voir sur la carte, de suivre les connexions entre les comptes et les relations dans les structures de l'entreprise, de voir une liste des activités dans lesquelles ils sont impliqués et l'historique complet des interactions. En ayant une vue à 360 degrés de vos clients, vous pouvez prédire leur comportement d'achat et leurs préférences pour gagner leur confiance.

1 - Contact - creatio - cisel.png

2- Compte - creatio - cisel.png

Données sociodémographiques

Une des premières informations que vous allez stockez dans Creatio sont les données sociodémographiques tel que :

  • les coordonnées de communication
  • le secteur d'activité
  • la taille de l'entreprise
  • les adresses
  • les événements marquants
  • l'historique de carrière des contacts

Apprenez à mieux connaître vos clients, à comprendre leurs préférences et à élaborer des communications personnalisées efficaces.

3 - données sociodémographiques - creatio - cisel.png

Historique des événements des clients

Utilisez Creatio pour suivre les préférences des clients et leur comportement d'achat : navigation sur le site Web, historique des devis et des commandes, etc. Recherchez et segmentez votre base de données de toutes les manières possibles et augmentez les chances de transformer les prospects en clients en élaborant des stratégies de communication personnalisées.

4 - historique événements - creatio - cisel.png

Historique des interactions et de la communication

Établissez des relations avec les clients sur la base d'un historique complet de leurs habitudes de communication. Creatio sales conserve la trace de chaque interaction avec un compte ou un contact, y compris les réunions et les appels, les contrats, les commandes et les factures. Vous pouvez ainsi évaluer l'évolution de vos relations, modifier votre approche pour obtenir de meilleurs résultats et prendre des décisions réfléchies fondées sur des données.

5 - historique interactions - creatio - cisel.png

Comprendre les besoins et les préférences des clients

Suivez l'évolution des besoins des clients et mettez-les en relation avec le produit ou le service approprié. Gérez l'évolution des préférences de vos clients en leur proposant des produits et services susceptibles de les intéresser à l'avenir. Le système permet de suivre l'évolution des préférences des clients, ainsi que d'en créer de nouvelles.

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2. SEGMENTATION DE LA CLIENTÈLE EN QUELQUES SECONDES

Utilisez des outils no-code pour constituer des publics segmentés sur la base de diverses données sociodémographiques et comportementales. Ainsi, vous pourrez fournir une communication ciblée sur vos clients et développer des campagnes de marketing efficaces pour chaque segment.

Segmentez les clients en fonction de plusieurs paramètres afin d'améliorer la communication et d'établir des relations plus solides.

En effet, Creatio permet de créer des segments personnalisés basés sur les données stockées dans le système telles que le secteur d’activité, du chiffre d'affaires, les intérêts et les besoins ou de tout autre paramètre de votre choix.

Un système de filtres est présent pour créer des groupes dynamiques de comptes et de contacts ou créer manuellement des groupes statiques.

7 - segmentation - creatio - cisel.png

Filtres simples et avancés

Les filtres simples effectuent une recherche dans la section sélectionnée en fonction de la correspondance exacte des données dans une colonne particulière.

7 - filtre simple - creatio - cisel.png

Le mode de filtrage avancé permet d'utiliser des combinaisons de conditions de recherche, y compris des fonctions d'agrégation et des capacités d'analyse descendante. Par exemple, dans le cas où nous recherchons tous les clients ayant des pistes ou des opportunités clôturées l'année dernière.

9 - filtre avancé - creatio - cisel.png

Les résultats de la recherche peuvent être enregistrés dans un dossier dynamique distinct pour être réutilisés comme segments. Les dossiers dynamiques sont mis à jour à la volée lorsque l'enregistrement correspond aux conditions du dossier défini, tous les nouveaux enregistrements y sont ajoutés automatiquement.

3. GÉREZ DES CAMPAGNES DE MARKETING COMPLEXES SUR PLUSIEURS CANAUX

Profitez d'un logiciel de marketing multicanal basé sur des pratiques d'excellence prêtes à l'emploi pour stimuler la création de demande. Atteignez vos publics avec le message le plus pertinent au bon moment et sur le bon canal.

Un concepteur de campagne intuitif

Créez des campagnes multicanaux efficaces avec Creatio marketing. Planifiez les campagnes à l'aide du concepteur visuel de campagne simple et définissez les conditions de transition entre les étapes de la campagne. Le système permet de définir des critères pour les taux de conversion cibles et l'achèvement de la campagne. Il offre également des outils permettant de suivre l'évolution de la campagne en temps réel.

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Campagnes de maturation des prospects

Stimulez l'intérêt de vos prospects pour vos produits ou services grâce à des campagnes automatisées de maturation des prospects. Créez des campagnes multicanaux de complexité variable, en tenant compte des réponses des prospects à chaque étape. Nourrissez intelligemment vos prospects jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour la vente et se convertissent en nouvelles opportunités pour votre entreprise.

10 - campagnes de maturation de propects - creatio - cisel.png

Déclencher des courriels

Maintenez un dialogue constant avec vos prospects et entretenez-les progressivement. Configurez des e-mails déclencheurs en fonction du comportement des prospects sur un site Web ou d'autres événements, par exemple un anniversaire, une inscription sur un site Web, une comparaison de produits, des paniers abandonnés. Segmentez les audiences en fonction de divers critères à l'aide des fonctionnalités de filtrage intelligent de Creatio marketing et renforcez vos communications avec les prospects qui n'ont pas effectué d'achats depuis un certain temps.

11 - déclencheur de campagne - creatio - cisel.png

Analyse des campagnes marketing

Évaluez l'efficacité de votre marketing et optimisez vos campagnes de marketing grâce aux outils d'analyse marketing de Creatio. Analysez les campagnes en fonction du nombre de prospects générés et de leur taux de conversion et obtenez une vue à 360 degrés de la campagne pour identifier les goulots d'étranglement. Ciblez vos efforts sur les publics, les canaux et les approches les plus pertinents.

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4. GESTION DES LEADS

Gérez le cycle de Lead de bout en bout, de la capture et de la notation à la qualification et au transfert. Alignez vos équipes de vente et de marketing à l'aide d'un processus transparent de génération de revenus via la plate-forme unifiée Creatio.

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5. EMAILS MARKETING

Créez des messages très personnalisés, utilisez le test de fractionnement pour choisir les e-mails les plus efficaces, lancez des campagnes massives d'emails en masse en quelques clics. Profitez de possibilités de communication infinies, guidez votre client à chaque étape de son parcours et offrez-lui une expérience de premier ordre.

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Emails en masse en quelques clics

Bénéficiez de possibilités de communication littéralement infinies avec Creatio marketing. L'intégration intégrée avec les fournisseurs de services de messagerie professionnelle - Elastic et UniOne - permet d'envoyer des e-mails à des millions de destinataires instantanément. Étendez la liste des fournisseurs avec le connecteur de service de messagerie en nuage. Le système vous aidera également à définir l'heure exacte d'envoi et à suivre facilement les taux de réponse et d'engagement.

15 - email de masse en qq clics- creatio - cisel.png

Concepteur de contenu visuel

Créez des modèles d'e-mails accrocheurs pour vos campagnes d'e-mails en masse en quelques minutes seulement. Utilisez le concepteur WYSIWYG intégré avec un ensemble de blocs de contenu prêts à l'emploi pour les e-mails. Il suffit d'ajouter le logo de votre entreprise et d'insérer du contenu pour que le modèle soit prêt à être envoyé. En outre, le système propose une bibliothèque de modèles prêts à l'emploi et optimise l'affichage des e-mails sur différents appareils et via divers clients de messagerie.

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Personnalisation

Personnalisez vos communications avec vos clients pour augmenter vos ventes. Commencez vos e-mails par une salutation personnelle et personnalisez le contenu de vos e-mails à l'aide de macros dans Creatio marketing.

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Split testing des e-mails

Obtenez le maximum de réponses de vos campagnes de publipostage. Testez plusieurs versions d'e-mails auprès de votre public cible pour déterminer celle qui vous apporte le plus de conversions. Creatio marketing fournit toutes les statistiques nécessaires pour comparer les résultats du test afin que vous puissiez facilement décider quel modèle est le plus efficace

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Statistiques de clics

Identifiez les centres d'intérêt des clients en analysant les clics des courriers électroniques groupés. Exploitez le diagramme de clics dans Creatio marketing pour identifier le meilleur moment pour communiquer avec votre public. Utilisez la carte de chaleur des clics pour identifier les liens les plus populaires dans les e-mails groupés et mieux comprendre les intérêts et les besoins de votre public.

Suivi des codes UTM

Obtenez une analyse détaillée des activités des clients sur votre site Web. Utilisez les codes UTM pour analyser les conversions et suivre le parcours complet des clients qui arrivent sur votre site Web à partir d'e-mails groupés

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Gestion de la communication

Augmentez le niveau de fidélisation de la clientèle grâce à des mécanismes intégrés permettant de gérer intelligemment les communications avec les clients. Vous pouvez fixer des limites au nombre de messages par jour, semaine ou mois, et donner aux clients la possibilité de gérer leurs abonnements - un ensemble de sujets qui les intéressent.

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Analyse des courriels en masse

Gérez l'efficacité de vos campagnes d'e-mailing à l'aide des tableaux de bord et des rapports préconfigurés du marketing. Les taux d'ouverture vous aideront à comprendre quels sujets sont les plus intéressants pour les différents segments d'abonnés. Vous pouvez également améliorer vos e-mails en analysant des indicateurs tels que : les livraisons, le taux d'ouverture, les rebonds durs et mous, les spams, les désinscriptions, etc.

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6. GESTION DES RESSOURCES MARKETING

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Gérez vos activités de marketing sur tous les canaux, établissez des plans budgétaires et suivez leur mise en œuvre, estimez et améliorez le retour sur investissement des résultats de la campagne. Gérez facilement vos campagnes de marketing, même si elles sont compliquées.

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7. GESTION DES ÉVÉNEMENTS

Événements

Utilisez Creatio marketing pour planifier et gérer tous les événements : promotions, campagnes publicitaires, conférences, webinaires et autres activités hors ligne et en ligne. Le système permet de suivre les dates et les lieux, de segmenter le public cible en fonction des critères requis, de planifier le budget et d'affecter une équipe, ainsi que de suivre les réponses liées à l'événement.

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Analyse des événements

Analysez les activités liées à vos événements à l'aide de tableaux de bord préconfigurés et faciles à utiliser. Surveillez l'efficacité des campagnes et obtenez une vue d'ensemble en segmentant l'audience par réponse.

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À propos de l'auteur

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Damien Collot Expert CRM Creatio @ CISEL Informatique SA